RITUELS MS-GS

Rituels MS-GS :

° date :
– reconstituer la date en lettres majuscules et scripts pour les MS, puis en cursives pour les GS : jour, numéro du jour, mois
– Epeler et recopier cette date en MAJUSCULES pour les MS et en lettres cursives pour les GS.
– Formuler : hier nous étions … aujourd’hui nous sommes … demain nous serons …
Ainsi vous pouvez préparer des étiquettes chiffres et les étiquettes avec les noms des jours et du mois dans les 2 écritures différentes pour les MS et dans les 3 écritures pour les GS, vous pouvez y ajouter les couleurs de la comptine pour les aider à se repérer (surtout pour les MS)

Comptine des jours de la semaine :
Le lundi est tout gris, jaune clair est le mardi, mercredi rose on se repose, jeudi bleu vient à son tour, vendredi vert le suit toujours, samedi rouge et dimanche blanc c’est joie pour tous les enfants !

° météo : placer la flèche sur la bonne météo et inciter à formuler le temps avec une phrase bien construite. Dessiner la météo dans le calendrier.

cal 2019 20 B modèle crayon bulle 4 jours ipotâme

meteo

Roue de la météo et calendrier en pièces jointes

° compter les absents et présents, et montrer avec son doigt les nombres sur la frise numérique (en pièce jointe). 
Vous pouvez prendre une photo de classe de l’année dernière pour simuler une vraie classe et placer des bouchons sur certains visages pour compter des absents !
Ou alors vous pouvez noter les 25 prénoms sur des étiquettes et votre enfant compte ces étiquettes !
Rappel des prénoms de la classe : CLEMENTINE, QUENTIN, LEA, ALIX, BASILE, NOLAN, LOUIS, Lila, Margot, Adrien, Simon, Léo, Lison, Elsa, Enora, Maxime, Eliot, Ismaël, Lily, Basile, Jeanne, Edène, Maho, Yaël, Marley