PS – ACTIVITES DE GRAPHISME (se préparer à écrire)

 

Chers enfants  et  chers parents, bonjour !

Le geste graphique doit rester un plaisir, mais passées les premières productions, il devient un geste technique. Aussi, c’est la raison pour laquelle, toutes les activités proposées ci-après ne sont que des révisions. Je me chargerai de l’apprentissage des nouveaux graphismes à notre retour. Nous adapterons la programmation des apprentissages, en fonction de la durée du confinement.

  • Graphismes libres : laisser des traces (dessins, coloriages)
  • * Différents outils : éponges, rouleaux, brosses, pinceaux, . . .
  • * Différents médiums : gouache, craie, feutre, . . .
  • * Différents supports : papier, carton
  • * Différents plans : oblique, vertical,  horizontal
  • * Respecter l’espace graphique (ne pas écrire sur la table !!!)
  • * Apprendre à tenir correctement l’outil scripteur (les enfants, n’oubliez pas de « faire la pince », que ce soit avec un crayon ou toute autre outil comme le pinceau par exemple)
  • * Adopter une posture correcte
  • Dépasser les 1ères productions graphiques en traçant : des points, des lignes déviées, des lignes verticales /traits verticaux(« debout », de haut en bas), des lignes horizontales/traits horizontaux (« couché », de gauche à droite, même pour les gauchers, entre 2 points, 2 gommettes, etc.), des ronds (réaliser avec des objets ronds, des empreintes de ronds dans de la semoule, du sable, de la pâte à modeler, tourner autour d’une forme ronde en gribouillis circulaires, tourner autour d’un rond en ligne fermée : partir d’un point et revenir à ce point – difficile, former un rond (cercle) ou un disque en pâte à modeler, tracer des ronds avec toutes sortes de crayons,), des croix (coller 2 petites bandes de papier en croix, fabriquer une croix en pâte à modeler, à partir de 2 colombins -saucisses !!!, tracer des croix dans du sable, de la semoule, tracer des croix avec un crayon, etc.) Pas de distinction en PS, entre les croix droites et obliques.