PS – ACTIVITES POUR ECRIRE – ACTIVITES POUR STRUCTURER SA PENSEE
Chers enfants et chers parents, bonjour !
PS – ACTIVITES POUR APPRENDRE A ECRIRE
La rubrique ECRIRE restera vide pour le moment. L’apprentissage de l’écriture est technique. Chaque nouvel apprentissage est conduit individuellement, avec chaque enfant.
Toutefois, pour ceux qui ont déjà appris à écrire (EN CAPITALE D’IMPRIMERIE) leur initiale, une partie de leur prénom ou leur prénom en entier, vous pouvez continuer à vous entraîner. N’oubliez pas de bien vous asseoir devant votre feuille et de « faire la pince avec votre crayon ». (L’idéal est un crayon à corps triangulaire, mais faites au mieux.) La lettre se forme toujours de haut en bas et de gauche à droite.
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PS – ACTIVITES POUR STRUCTURER SA PENSEE
APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES
- Se familiariser avec des jeux de doigts, des comptines numériques simples, utiliser des livres à compter si vous en avez (3 petits chats qui savaient compter jusque 3 ; Et le petit dit …) Comptines numériques
- Compter jusque 5 … 10 … (= comptine numérique)
- Estimer des quantités : beaucoup/pas beaucoup/un peu
- Comparer des quantités par estimation visuelle : trop/pas assez (par exemple, dans une boîte à œufs -6-, placer 1 petit objet dans chaque alvéole = il y en a assez ; placez-en beaucoup plus que 6 = il y en a trop, etc.)
è Cubes/Pions/Grains de raisin frais/etc.
- Dénombrer des petites quantités : 1, 2, 3 ; plus pour ceux qui peuvent. (Certains structurent la connaissance du nombre jusque 5, d’autres structurent 1 et 2 ; aucun souci par rapport à cet état de fait. Certains progressent plus vite en numération quand d’autres progressent plus vite en langage. Respecter le rythme de chaque enfant est primordial.)
- Mémoriser des petites quantités
- Associer différentes représentations des nombres 1, 2 et 3 ou plus : les doigts, les constellations du dé (points). Nous commencions à travailler sur la représentation symbolique (1, 2, 3, …), toujours associée aux doigts et/ou points du dé.
- Réaliser une collection d’objets identique à une autre (Maman place dans une assiette 2 rondelles de banane et un grain de raisin frais, je fais de même dans mon assiette.)
- Réaliser une distribution (Devant chaque set de table, ou à la place de chaque membre de la famille, je place 1 assiette, puis/ou 1 verre, puis/ou 1 fourchette, etc.
- Compléter des collections pour atteindre un nombre donné (Dans la boîte à œufs pouvant en contenir 6, je place par exemple, 4 grains de raisin frais, chacun dans une alvéole : combien manque-t-il de grains pour que la boîte soit complète ?)
- Résoudre un problème portant sur les quantités (*Le petit verger – Jeu Haba)
- Jouer à des jeux de société adaptés à leur âge : dominos, petits chevaux (avec éventuellement un dé que vous transformez, avec 2 faces , 2 faces , 2 faces , en collant des gommettes sur les faces 4, 5 et 6. (Se déplacer sur un chemin avec des cases est un exercice encore difficile pour certains, à cet âge).
EXPLORER LES FORMES, LES GRANDEURS ET LES COULEURS
- Verser, transvaser du sable, de la semoule, de l’eau avec divers récipients
- Jouer avec des jeux de construction
- Réaliser des encastrements (12 pièces et +)
- Réaliser des puzzles (8 pièces et +)
- Reproduire des assemblages de formes à partir d’un modèle
- Trier des objets selon leur forme, grandeur, couleur (Trier, c’est ne retenir qu’un seul critère. Par exemple, tout ce qui est rouge ensemble et le reste est mis à l’écart. Tout ce qui est rond, etc.)
- Classer des objets selon leur forme, grandeur, couleur
- Utiliser le vocabulaire : pareil/pas pareil/différent – petit/grand
- Identifier les formes : rond / carré / triangle (si possible)
- Nommer les couleurs : rouge / jaune / bleu / vert
- Différencier des solides géométriques : boule/cube
- Comparer la taille de 2 objets
- Ranger des objets selon leur taille (du plus petit au plus grand, 3 objets maximum)
- Utiliser le vocabulaire : plus grand que/plus petit que
- Jouer avec des boîtes gigognes (emboîtements)
- Jouer au jeu des 7 familles
- Jouer au jeu des différences
- Jouer avec des petites lattes en bois de couleurs différentes (type * Lattocolor)
DEVELOPPER SA PENSEE LOGIQUE
- Trier des objets dans la maison
- Classer des objets (emporte-pièce et pâte à modeler) selon 2 critères (rouge et rond, par exemple)
- Reproduire une suite d’objets (Papa aligne de gauche à droite : 1 fourchette, 1 couteau, 1 cuiller, 1 verre, je fais pareil que lui : d’abord à gauche la fourchette, etc.)
- Reproduire, puis poursuivre un algorithme binaire : par exemple, un collier avec des perles rouge-jaune-rouge-jaune-etc. PERLES = ACTIVTE SURVEILLEE
- Compléter un tableau à une entrée OLD-PS-Tableau à une entrée-Pompiers