PS – ACTIVITES POUR EXPLORER LE MONDE – TEMPS – ESPACE

Bonjour les enfants ! Bonjour chers parents !

TEMPS

Percevoir les repères qui rythment la journée : parler du lever, petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner, coucher).

Réciter la comptine des jours de la semaine. Petite comptine des jours de la semaine-MF

Structurer la notion « maintenant ».

Verbaliser les différents moments d’une action (habillage).

S’approprier la succession des activités (lever, toilette, habillage, etc.) de la journée (Vous pouvez commencer par la matinée, puis plus tard matinée + déjeuner, etc.)

  • – en exprimant ces moments par les mots qui les désignent

– en ordonnant des photos

– en les situant verbalement dans leur rapport de succession : avant/ maintenant/après- hier/aujourd’hui. (Ce sont des notions difficiles qui s’acquièrent sur plusieurs années.)

Trier des photos représentant des activités  à la maison.

Reconstituer une chronologie : photos séquentielles en 2 étapes (D’abord, je prends mon petit-déjeuner. –Photo 1- Ensuite, je me lave. –Photo 2-), puis 3 étapes (3 photos (D’abord – Ensuite – Enfin).

Différencier jour/nuit.

 

Lire des repères sur le calendrier (anniversaire/fête/ etc.)

Fêter son anniversaire (Timéo, Chloé, Zoé) : dire son âge, montrer le nombre d’années avec ses doigts, préparer le nombre exact de bougies.

Raconter le déroulement d’un conte de randonnée, avec support (exemple Roule Galette).

Raconter une activité vécue à quelqu’un qui n’était pas dans la même pièce, au moment où c’est arrivé.

 

ESPACE

Ranger au bon endroit.

Manipuler des volumes et des formes (construction *Lego *Kapla/modelage/encastrements 12 pièces et +/puzzles 8 pièces et +).

Reproduire des objets dans l’espace (construction simple, type colonne de briques de couleurs différentes), à l’aide de son modèle déjà construit par un plus grand ou un adulte.

Reproduire des dispositions d’objets : replacer à l’identique des personnages, des animaux, des objets dans un paysage.

Décrire la position de ces personnages/animaux/objets dans l’espace (Le bonhomme est dans la voiture.)

Se situer par rapport à des objets.

Connaître les termes de localisation : dans, dedans/dehors – en haut/en bas – sur/sous –devant/derrière.

Se  déplacer sur un jeu de piste.

Déplacer un personnage sur un parcours orienté.

(*Ludanimo/DJECO – Hoppel Poppel/HABA – Le verger/HABA – Puzzles/Emboîtements/Lego)