PS – ACTIVITES  ARTISQUES –UNIVERS SONORES

Coucou les Loulous !

Voici des pistes d’activités dans le domaine des univers sonores.

JOUER AVEC SA VOIX & ACQUERIR UN REPERTOIRE DE COMPTINES ET DE CHANSONS

Réviser les comptines, jeux de doigts et chansons simples.

Accompagner comptines et chants avec des gestes (de la main ou avec tout le corps).

Evoluer corporellement en chantant (comptines, chants, rondes et jeux chantés).

Réveiller son corps : s’étirer, bailler, etc.

* travailler le souffle : éteindre une bougie, gonfler un ballon, etc.

* réveiller sa voix : faire le loup, imiter la sirène, dire une comptine mémorisée

Jouer avec sa voix pour :

* imiter des bruits familiers ou de la vie quotidienne

* travailler les onomatopées (Boum !…)

Dire des comptines en articulant correctement.

Jouer avec sa voix pour imiter des cris d’animaux.

Jouer avec sa voix pour :

* varier l’intensité : fort, piano, voix douce, voix chuchotée, voix forte

* varier la hauteur : voix grave, voix aiguë

* associer la hauteur à des images (voix des trois ours, de l’ogre, de la souris)

S’enregistrer et écouter les productions.

 

EXPLORER DES INSTRUMENTS – UTILISER LES SONORITES DU CORPS

Utiliser le corps comme première percussion.

Accompagner des comptines et des chants avec le corps.

Reproduire des rythmes simples (Bonjour ! Bonjour ! Bonjour Ulysse !)

Découvrir et manipuler librement des objets sonores variés.

Fabriquer des instruments de musique (maracas avec une petite bouteille en plastique et du riz, carton ondulé à gratter, etc.)

Expérimenter des gestes : frapper, secouer, gratter, frotter, pincer les objets sonores et écouter le résultat.

Travailler les nuances (fort/ piano) en jouant avec les objets sonores et le corps :

     * jouer pour endormir la poupée, la réveiller, la bercer,

     * jouer pour faire la marche du gros ours, etc.

 

AFFINER SON ECOUTE

S’installer dans des conditions favorables à l’écoute pour mémoriser une comptine, un jeu de doigts, une chanson.

Se calmer, écouter le silence.

Écouter pour évoluer sur des rondes, jeux chantés et sur des comptines.

Réagir corporellement à une production sonore enregistrée (danser en improvisant, en explorant).

Écouter et découvrir des productions variées : chansons, œuvres musicales de répertoires différents, enregistrées (concert, spectacle).

Ecouter/Reconnaître des bruits de la vie quotidienne (eau : pluies, robinets, etc. /moyens de locomotion : voitures, motos, avions / vent).

Ecouter/Reconnaître des cris d’animaux (les oiseaux du jardin, etc.)

 

 

 

 

 

Le petit poussin picore

Le petit poussin picore

Sa maman lui dit : « Encore ! »

Son papa lui dit : « Assez !

Gare ! Gare au gros chat

Qui rôde non loin de là ! »

 

Le panda s’endort

(sur l’air de « A la claire fontaine »)

Le panda est très lent.

Il bâille, ça lui prend du temps !

Après, il mange lentement.

Si lentement, qu’il s’endort . . . souvent !

Un chat gris dormait

Un chat gris dormait

Sur son dos dansaient

5 petites souris

Le chat les a prises

Tant pis !

P’tit lapin plein de poils

P’tit lapin plein de poils

P’tit lapin plein de poils

P’tit lapin plein de poils partout

Par devant, par derrière

Par-dessus, par-dessous

P’tit lapin plein de poils partout.

Les p’tites souris

Nous sommes les p’tites souris, p’tites souris, p’tites souris

Nous chassons le vilain chat en faisant du bruit !

Moi, la p’tite souris en bois, je tape dans mes doigts !

Moi, la souris en papier, je tape des pieds !

Moi, la souris en carton, je tape sur mon front !

Moi, la souris en plastique, j’fais d’la gymnastique !

Moi, la souris en pierre, je tape mon derrière !

Moi, la souris en fourrure, je me cache sous les

couvertures !

                     

 

  Une souris verte

Une souris verte

qui courait dans l’herbe.

Je l’attrape par la queue.

Je la montre à ces messieurs.

Ces messieurs me disent :

« Trempez-la dans l’huile ! »

« Trempez-la dans l’eau ! »

« ça fera un escargot tout chaud ! »

Je la mets dans mon tiroir ;

elle me dit qu’il fait trop noir !

Je la mets dans mon chapeau ;

elle me dit qu’il fait trop chaud !

Je la mets dans ma culotte ;

elle me fait trois petites crottes !

Hou ! Hou !

Dans la forêt lointaine

On entend le hibou

Du haut de son grand chêne

Qui répond au coucou.

Hou ! Hou ! Le coucou !

Hou ! Hou ! Le coucou !

Hou! Hou!   Hou! Hou!   Hou! Hou!

 

J’ai un gros nez rouge.

J’ai un gros nez rouge 

Deux traits sous les yeux !

Un chapeau qui bouge

Un air malicieux !

Deux grandes savates

Un grand pantalon !

Et quand je me gratte

Je saute au plafond !

Roule galette !

Je suis la galette, la galette

Je suis faite avec le blé 

Ramassé dans le grenier.

On m’a mise à refroidir

Mais j’ai mieux aimé courir

Attrape-moi si tu peux…

Voici  le  carnaval

Refrain

Voici le carnaval

Nous allons tous danser !

Voici le carnaval

Nous allons tous au bal !

1 – Et nous nous déguisons !

Ensemble nous dansons !

2 – Et nous nous maquillons !

Ensemble nous dansons !