PS – ACTIVITES ARTISQUES –UNIVERS SONORES
Coucou les Loulous !
Voici des pistes d’activités dans le domaine des univers sonores.
JOUER AVEC SA VOIX & ACQUERIR UN REPERTOIRE DE COMPTINES ET DE CHANSONS
Réviser les comptines, jeux de doigts et chansons simples.
Accompagner comptines et chants avec des gestes (de la main ou avec tout le corps).
Evoluer corporellement en chantant (comptines, chants, rondes et jeux chantés).
Réveiller son corps : s’étirer, bailler, etc.
* travailler le souffle : éteindre une bougie, gonfler un ballon, etc.
* réveiller sa voix : faire le loup, imiter la sirène, dire une comptine mémorisée
Jouer avec sa voix pour :
* imiter des bruits familiers ou de la vie quotidienne
* travailler les onomatopées (Boum !…)
Dire des comptines en articulant correctement.
Jouer avec sa voix pour imiter des cris d’animaux.
Jouer avec sa voix pour :
* varier l’intensité : fort, piano, voix douce, voix chuchotée, voix forte
* varier la hauteur : voix grave, voix aiguë
* associer la hauteur à des images (voix des trois ours, de l’ogre, de la souris)
S’enregistrer et écouter les productions.
EXPLORER DES INSTRUMENTS – UTILISER LES SONORITES DU CORPS
Utiliser le corps comme première percussion.
Accompagner des comptines et des chants avec le corps.
Reproduire des rythmes simples (Bonjour ! Bonjour ! Bonjour Ulysse !)
Découvrir et manipuler librement des objets sonores variés.
Fabriquer des instruments de musique (maracas avec une petite bouteille en plastique et du riz, carton ondulé à gratter, etc.)
Expérimenter des gestes : frapper, secouer, gratter, frotter, pincer les objets sonores et écouter le résultat.
Travailler les nuances (fort/ piano) en jouant avec les objets sonores et le corps :
* jouer pour endormir la poupée, la réveiller, la bercer,
* jouer pour faire la marche du gros ours, etc.
AFFINER SON ECOUTE
S’installer dans des conditions favorables à l’écoute pour mémoriser une comptine, un jeu de doigts, une chanson.
Se calmer, écouter le silence.
Écouter pour évoluer sur des rondes, jeux chantés et sur des comptines.
Réagir corporellement à une production sonore enregistrée (danser en improvisant, en explorant).
Écouter et découvrir des productions variées : chansons, œuvres musicales de répertoires différents, enregistrées (concert, spectacle).
Ecouter/Reconnaître des bruits de la vie quotidienne (eau : pluies, robinets, etc. /moyens de locomotion : voitures, motos, avions / vent).
Ecouter/Reconnaître des cris d’animaux (les oiseaux du jardin, etc.)
Le petit poussin picore
Le petit poussin picore Sa maman lui dit : « Encore ! » Son papa lui dit : « Assez ! Gare ! Gare au gros chat Qui rôde non loin de là ! »
|
Le panda s’endort
(sur l’air de « A la claire fontaine ») Le panda est très lent. Il bâille, ça lui prend du temps ! Après, il mange lentement. Si lentement, qu’il s’endort . . . souvent ! |
Un chat gris dormait
Un chat gris dormait Sur son dos dansaient 5 petites souris Le chat les a prises Tant pis ! |
P’tit lapin plein de poils
P’tit lapin plein de poils P’tit lapin plein de poils P’tit lapin plein de poils partout Par devant, par derrière Par-dessus, par-dessous P’tit lapin plein de poils partout. |
Les p’tites souris
Nous sommes les p’tites souris, p’tites souris, p’tites souris Nous chassons le vilain chat en faisant du bruit ! Moi, la p’tite souris en bois, je tape dans mes doigts ! Moi, la souris en papier, je tape des pieds ! Moi, la souris en carton, je tape sur mon front ! Moi, la souris en plastique, j’fais d’la gymnastique ! Moi, la souris en pierre, je tape mon derrière ! Moi, la souris en fourrure, je me cache sous les couvertures !
|
Une souris verte
Une souris verte qui courait dans l’herbe. Je l’attrape par la queue. Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : « Trempez-la dans l’huile ! » « Trempez-la dans l’eau ! » « ça fera un escargot tout chaud ! » Je la mets dans mon tiroir ; elle me dit qu’il fait trop noir ! Je la mets dans mon chapeau ; elle me dit qu’il fait trop chaud ! Je la mets dans ma culotte ; elle me fait trois petites crottes ! |
Hou ! Hou !
Dans la forêt lointaine On entend le hibou Du haut de son grand chêne Qui répond au coucou. Hou ! Hou ! Le coucou ! Hou ! Hou ! Le coucou ! Hou! Hou! Hou! Hou! Hou! Hou!
|
J’ai un gros nez rouge.
J’ai un gros nez rouge Deux traits sous les yeux ! Un chapeau qui bouge Un air malicieux ! Deux grandes savates Un grand pantalon ! Et quand je me gratte Je saute au plafond ! |
Roule galette !
Je suis la galette, la galette Je suis faite avec le blé Ramassé dans le grenier. On m’a mise à refroidir Mais j’ai mieux aimé courir Attrape-moi si tu peux… |
Voici le carnaval
Refrain Voici le carnaval Nous allons tous danser ! Voici le carnaval Nous allons tous au bal ! 1 – Et nous nous déguisons ! Ensemble nous dansons ! 2 – Et nous nous maquillons ! Ensemble nous dansons ! |