CE1-CE2 Jeudi 2 et Vendredi 3 avril

Jeudi

CE1: 

  • Lecture fluence: lire le texte « Une bonne surprise pour Lilou » et se chronométrer.
  • Orthographe: Dictée de phrase sur l’ardoise. cf fichier de dictées.
  • Vocabulaire: Rappel de la séance sur les synonymes. Faire les exercices 1 et 2 p 122 OPF, dans le cahier du jour après avoir écrit la date et vocabulaire.
  • Calcul mental: revoir les tables x2, x3, x5. Vous pouvez (sans obligation) utiliser ces fiches pour réviser. ex de révisions les tables de x ce1 PDF
  • Mesures: L’heure: Rappeler qu’une heure = 60 minutes, que la petite aiguille (qui indique les heures) tourne en même temps que la grande aiguille (qui indique les minutes). Manipuler l’horloge avec des heures pleines et des demi-heures comme la semaine dernière. Ensuite, amener l’enfant à dire qu’il y a les heures du matin et de l’après-midi. L’après-midi commence à partir de 12h et on fait le tour jusque 24h ou 0h et on redémarre une nouvelle journée. Vous pouvez écrire sur l’horloge les heures de l’après midi pour que l’enfant se repère bien. Vous pouvez compléter la leçon si ce n’est pas déjà fait. Faire la fiche 2 d’entraînement. fiche-mesure-heure ce1pdf
  • Anglais: Revisionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vBqi5gJsVYY  Demander à votre enfant de répéter chaque membre de la famille. Je vous mets des flashcards pour les principaux membres de la famille avec lesquels vous pouvez jouer et un document à compléter. flashcards famille1 famille à compléter anglais1 famille à compléter anglais flashcards famille

CE2:

  • Lecture fluence: lire le texte « Une bonne surprise pour Lilou » et se chronométrer.
  • Orthographe: Dictée de phrase sur l’ardoise. cf fichier de dictées.
  • Vocabulaire: Rappel de la séance sur les synonymes. Faire les exercices 2-3-4 p 166 OPF, dans le cahier du jour après avoir écrit la date et vocabulaire opf1.
  • Calcul mental: revoir la table x 10
  • Mesures: L’heure: Rappeler qu’une heure = 60 minutes, que la petite aiguille (qui indique les heures) tourne en même temps que la grande aiguille (qui indique les minutes). Manipuler l’horloge avec des heures pleines et des demi-heures et des quarts d’heures comme la semaine dernière. Ensuite, amener l’enfant à dire qu’il y a les heures du matin et de l’après-midi. L’après-midi commence à partir de 12h et on fait le tour jusque 24h ou 0h et on redémarre une nouvelle journée. Vous pouvez écrire sur l’horloge les heures de l’après midi pour que l’enfant se repère bien. Vous pouvez compléter la leçon si ce n’est pas déjà fait. Faire la fiche 3 du fichier sur l’heure. fiches_heure_ce1 ce2-LB
  • Anglais: Revisionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vBqi5gJsVYY Demander à votre enfant de répéter chaque membre de la famille. Je vous mets des flashcards pour les principaux membres de la famille avec lesquels vous pouvez jouer et un document à compléter. flashcards famille famille à compléter anglais flashcards famille1 famille à compléter anglais1

Vendredi

CE1:

  • Lecture fluence: lire le texte « Une bonne surprise pour Lilou » et se chronométrer.
  • Orthographe: Dictée bilan sur le cahier du jour après avoir écrit la date et dictée. cf fichier de dictées.
  • Lire la leçon O24 sur les sons: ail, eil, euil, ouil. Bien insister qu’au féminin on double le « l » et on ajoute un « e ». Lire la liste de mots et faire la fiche d’exercices sur le son.
  • liste-mots-orthographe
  • son-ail-ou-eil-exos
  • O24-Le-son-ail-eil-euil-ouil-lecon
  • Calcul mental: Les tables x 2, x3 et x5.
  • Géométrie: Rappel du triangle rectangle (3 côtés, 1 angle droit). Faire les pages 100 et 101 du fichier acces. ATTENTION ! UTILISER L’EQUERRE !
  • Lecture : lire p 80 dans le livre « rue des contes » et répondre aux questions de 1 à 7 à l’oral.

CE2:

  • Lecture fluence: lire le texte « Une bonne surprise pour Lilou » et se chronométrer.
  • Orthographe: Dictée bilan sur le cahier du jour après avoir écrit la date et dictée (dictée entière ou avec le texte à trous). cf fichier de dictées.
  • Bilan sur la lettre finale muette, laisser votre enfant réaliser seul ce travail. Dans la mesure du possible, me renvoyer ce travail par mail. eval lettre muette
  • Calcul mental: La table x10
  • Géométrie: La symétrie: Faire les fiches au crayon de bois et à la règle. ATTENTION A COMPTER LES CARREAUX A PARTIR DE L’AXE DE SYMETRIE. la symétrie ce2042
  • Littérature: Lire le 3ème chapitre de « la potion magique de Georges Bouillon » et faire le questionnaire.