CE1-CE2: Lundi 27 et mardi 28 avril
Bonjour à tous,
J’espère que les vacances se sont bien passées.
On redémarre le travail à distance et en visio comme avant les vacances. Pour celles et ceux qui n’ont pas encore participé aux visios, sachez que je donne des explications pour les nouvelles notions et que c’est aussi l’occasion pour les enfants comme pour les parents de poser leurs questions. De plus, les enfants peuvent se voir et se parler, cela leur permet de garder un lien. Alors n’hésitez pas à venir nous rejoindre.
Voici le travail pour le début de semaine :
LUNDI
CE1:
Orthographe: Dictée de mots sur le son « h » étudié avant les vacances, sur le Cahier du jour après avoir écrit la date et dictée.
Lecture fluence du texte « Une soupe de légumes » et se chronométrer, répondre aux questions et lire la gamme de lecture.
Grammaire: Les phrases affirmatives et négatives (1ère séance en visio)
Regarder la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/la-phrase-negative.html
Lire et coller la leçon G5. leçon phrases aff neg (word) leçon phrases aff neg pdf (pdf). Lire les phrases et dire si elles sont négatives ou affirmatives, on peut aussi les colorier de 2 couleurs différentes.Phrases affirmatives et négatives à-trier
Calcul mental: Compter oralement de 100 en 100 à partir de 245, 363, 502, jusque 1 000.
Soustraire des centaines entières: 500-300, 800-200, 600-100, 900-400 etc…
Numération: Faire la fiche 1 du fichier d’exercices suivant : Ex nombres jusque 999 ce1
Temps: La préhistoire
Regarder la petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9GPy5KKlSZE et lire la page 1 du document préhistoire doc-
Observer les images et Compléter la fiche (page 4 du fichier suivant), vous pouvez le faire sur l’ordinateur directement. La préhistoire ce1
CE2 :
Orthographe: Dictée de mots invariables N, O, P, Q et R, (Choisir 10 mots) sur le Cahier du jour après avoir écrit la date et dictée.
Lecture fluence du texte « Une soupe de légumes » et se chronométrer, répondre aux questions et lire la gamme de lecture.
Faire l’exercice 1 de transposition de la fiche suivante : Ex le passé composé ce2 (en pdf) Ex le passé composé ce2 (sous word).
Grammaire: Les phrases affirmatives et négatives (1ère séance en visio)
Regarder la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/la-phrase-negative.html
Lire et coller la leçon G5. leçon phrases aff neg Lire les phrases et dire si elles sont négatives ou affirmatives, on peut aussi les colorier de 2 couleurs différentes.Phrases affirmatives et négatives à-trier
Calcul mental : Multiplier un nombre à 1 chiffre par 20, 30, 60… (explication en visio)
On multiplie d’abord par le chiffre des dizaines, puis on multiplie par 10 ou on ajoute un 0.
Exemple: Pour multiplier un nombre par 20, on le multiplie par 2, puis par 10.
6 x 20 = (6 x 2) x 10
6 x 20 = 12 x 10
6 x 20 = 120
Exercice à faire sur l’ardoise. : 5×20, 9×40, 4×80, 3×30, 7×50, 8×60, 4×30, 2×90, 6×40, 8×20
Numération : Les nombres jusque 999 999.
Lire « je retiens p 38 » OPM
Faire les exercices 1 et 2 p 38 dans OPM, on peut s’aider du tableau de numération qui a déjà été vu en classe. Tableau de numération CE2
Temps: La préhistoire
Regarder la petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9GPy5KKlSZE et lire la page 1 du document préhistoire doc-
Observer les images et Compléter les fiches 1 et 2 du fichier suivant : La préhistoire ce2 Vous pouvez le faire sur l’ordinateur directement.
MARDI
CE1 :
Orthographe: Dictée de phrases sur le son « h », sur l’ardoise.
Lecture fluence du texte « Une soupe de légumes » et se chronométrer.
Analyse grammaticale : Il s’agit de repérer le verbe, le sujet, le nom, le déterminant et l’adjectif en respectant le code couleur. Faire l’exercice 1. Ne pas hésiter à rappeler à votre enfant ce qu’est un nom ou un adjectif etc s’il a oublié car cela peut arriver. Analyse grammaticale 1 CE1
Je vous joins la correction Analyse grammaticale 1 CE1 CORRECTION
Conjugaison : Imparfait des verbes en er et des verbes être et avoir.
Relire la leçon p 58 OPF + Faire les exercices 1 et 2 p 59.
Calcul mental : Soustraire des centaines entières : 10 calculs sur l’ardoise:
940-600, 846-800, 763-500, 508-300, 560-400, 872-200, 321-100, 654-200, 876-300, 631-400
Calcul en ligne: Lire le cadre gris p 114 du fichier acces et faire l’exercice 1 p 114. Bien suivre les étapes de décomposition en centaine, dizaines et unités. Ne pas hésiter à rappeler la position des nombres.
Lecture : Lire p 92 dans le livre « Rue des contes » et répondre aux questions de compréhension de 1 à 5 à l’oral.
CE2 :
Orthographe: Dictée avec 10 autres mots invariables.
Lecture fluence du texte « Une soupe de légumes » et se chronométrer.
Analyse grammaticale : Il s’agit de repérer le verbe, le sujet, le nom, le déterminant, pronom personnel et l’adjectif en respectant le code couleur. Faire l’exercice 1. Ne pas hésiter à rappeler à votre enfant ce qu’est un nom ou un adjectif etc s’il a oublié car cela peut arriver. Analyse grammaticale CE2
Je vous joins également la correction : Analyse grammaticale CE2 CORRECTION
Conjugaison : Le passé-composé
Revoir la formation du passé-composé : auxiliaire être ou avoir + participe passé. Relire la leçon dans le cahier.
Finir la fiche d’exercices (donnée lundi).
Calcul mental : Multiplier un nombre à 1 chiffre par 20, 30, 60…
Exercice à faire sur l’ardoise. : 5×80, 3×20, 9×80, 6×60, 3×40, 6×20, 7×30, 8×40, 2×40, 3×80
Calcul posée : Révision: La multiplication posée à 2 chiffres.
Ne pas hésiter à relire la leçon de la technique opératoire et faire l’exercice 5 p 63, OPM.
Littérature : La potion magique de Georges Bouillon
Lire le chapitre 7 et faire la fiche d’exercices. Je vous redonne le lien pour la lecture :
http://docplayer.fr/19410225-Roald-dahl-la-potion-magique-de-georges-bouillon.html