CE1-CE2 : Lundi 11 et mardi 12 mai

LUNDI

CE1:

Orthographe: Dictée de mots de la liste O27, les consonnes doubles, sur le cahier du jour.

Grammaire : Les phrases affirmatives et négatives. Relire la leçon et rappeler les formes de la négation, « les lunettes ».

Faire les exercices 4 et 5 p 11 dans OPF.

Calcul mental : Les compléments à la centaine supérieure. Faire l’exercice 1 de la fiche. calcul mental ce1

ATTENTION: Il faut d’abord aller à la centaine supérieure la plus proche pour se débarrasser des unités et dizaines, puis calculer les centaines entières. Exemple : 452 + …. = 700,    Calculer d’abord: 452 pour aller jusque 500 = 48, puis 500 pour aller jusque 700 = 200 donc 200 + 48 = 248

Numération : Les nombres jusque 999. Faire la fiche 3 du fichier d’exercices (déjà donné auparavant mais je le remets au cas où) Ex nombres jusque 999 ce1

Temps: Faire un rappel des documents sur la préhistoire et réaliser l’évaluation page 7 et me la renvoyer.

 

CE2:

Orthographe: Dictée de mots sur le cahier du jour.

Grammaire: Les phrases affirmatives et négatives. Relire la leçon et rappeler les formes de la négation, « les lunettes ».

Faire les exercices 5 et 7 p 15 dans OPF.

Calcul mental: Multiplier un nombre par 9. Regarder la vidéo :

https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-calcul-mental-multiplication-par9.html&serno=1&mc=1

Faire les calculs : 23 x 9, 15 x 9, 35 x 9, 67 x 9, 80 x 9

Numération : Les nombres jusque 999 999, faire la fiche d’exercices suivante (format portrait) : fiche nombres 999 999 ce2 format pdf

fiche nombres 999 999 ce2 format word

Temps: La préhistoire : Compléter les fiches 7-8-9. Je vous redonne le document. La préhistoire ce2

 

MARDI

CE1:

Orthographe : Autodictée sur les consonnes doubles, sur le cahier du jour.

Grammaire : Faire l’analyse grammaticale 1 de la page de droite, document déjà envoyé auparavant. Analyse grammaticale 1 CE1

Conjugaison : L’imparfait : Relire la leçon p 58 dans OPF + faire les exercices 16 et 18 p 63.

Calcul mental : Les compléments à la centaine supérieure, faire l’exercice 2 de la fiche de lundi. Vous pouvez réaliser qu’une partie de l’exercice en fonction de votre enfant.

Calcul en ligne : Faire l’exercice 3 p 115 dans le fichier acces. On peut s’aider de l’ardoise pour décomposer les nombres.

Exemples : 643 + 52 = 600+40+50+3+2          ATTENTION POUR LA SOUSTRACTION    548 – 25 = 548-20-5

Lecture/écriture : Faire les exercices 2 et 3 p 99 dans le livre « Rue des contes ».

 

CE2:

Orthographe: Dictée de phrases sur l’ardoise.

Grammaire : Faire l’analyse grammaticale 1 de la page de droite, document déjà envoyé auparavant. Analyse grammaticale CE2

Conjugaison : Le passé-composé, Faire les exercices 8 et 9 p 83 dans OPF. Ne pas hésiter à relire les leçons sur le passé-composé.

Calcul mental : Multiplier un nombre par 9.

Faire les calculs : 25 x 9, 12 x 9, 78 x 9, 31 x 9, 46 x 9

Calcul : Le partage, comprendre le sens de la division.

Faire les fiches 47 et 48 (fiche format portrait) Fiche partage 47-48  – On peut se servir des tables de multiplication, si besoin.

Littérature : Lire les chapitres de 11 à 14 : http://docplayer.fr/19410225-Roald-dahl-la-potion-magique-de-georges-bouillon.html
et faire la fiche de compréhension, numéro 9. Je remets le fichier si besoin La-potion-magique-de-G.Bouillon_Fichier-CE2