MS-GS

Bonjour à tous,

Dans les documents qui vont suivre, je vous présenterai un rythme de travail pour imiter au mieux une journée de classe. L’emploi du temps que je vous donne est celui d’une journée type en classe de MS-GS. Je sais bien qu’il ne sera pas possible de fonctionner de la même manière à la maison, mais cela aidera peut-être certains parents à organiser les activités avec les enfants. Chacun s’organisera comme il le souhaite et surtout, comme il le peut.

Vous verrez que, dans cet emploi du temps, la journée commence toujours par des rituels, très importants en maternelle. Je vous donnerai donc des pistes pour mettre en place ces rituels à la maison. Les supports matériels seront très différents de ceux utilisés en classe, mais vos enfants s’adapteront, j’en suis sûre !

Le programme de l’école maternelle est divisé en 5 domaines. Je conseille donc de réaliser 1 à 2 activités par jour dans les 2 domaines : « mobiliser le langage » et « structurer sa pensée ». Puis, dans la mesure du possible, ajouter à cela 1 activité des 3 autres domaines : « explorer le monde », « agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique », et, « agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ». Ainsi, avec ces 5 activités minimum par jour, votre enfant pourra s’exercer dans les différents domaines du programme de l’école maternelle.

Je vous conseille également de garder le rythme des 4 jours de classe par semaine, comme habituellement. Cependant, libre à vous de vous organiser.

Les activités proposées par la suite seront classées par domaine. Je ne peux vous demander de réaliser des tâches bien précises, ne connaissant pas le matériel dont vous disposez à la maison. De plus, je ne peux vous donner le programme des ateliers initialement prévus en classe étant donné que la majeure partie du travail en maternelle passe par la manipulation et nécessite un matériel et des jeux bien spécifiques, et ces jeux de classe ne sont peut-être pas présents chez vous.
Ainsi, je vous donne un large choix d’activités. A vous de réaliser ce qui est possible à la maison. En plus de toutes ces activités de manipulation, vous pourrez trouver quelques fiches de travail sur le site du Cned, il suffit de créer un compte gratuitement. Lien internet :

Concernant le travail d’écriture et de phonologie, je préfère ne pas demander aux élèves de travailler ces compétences pour le moment. Ce sont des exercices qui exigent des consignes strictes. Si l’école reste fermée encore plusieurs semaines, j’essayerai de vous donner des aides précises, mais pour l’instant je laisse ce travail en pause.

Bon courage à tous pour la mise en place de ces activités. Merci pour votre investissement.
Prenez bien soin de vous et de vos proches.