TOUTE PETITE SECTION – ACTIVITES

Chers Parents, rebonjour ! (voir mes recommandations dans la publication précédente :TOUTE PETITE SECTION – PETITE SECTION)

APPRENDRE A PARLER

Leur lire des histoires, manipuler le livre, en prendre soin.

Demander de montrer dans le livre, tel personnage, tel animal, tel objet.

De même, dans les activités de la vie quotidienne, vous pouvez leur demander de nommer des objets (dans la maison, le jardin, etc.), des bruits (vent, aboiement, …).

Manipuler des imagiers, identifier des images (Montre-moi l’oiseau! Où est le poisson ?).

Jouer à des jeux de loto, domino avec dessins (rapprocher des images simples identiques).

 

APPRENDRE A ECRIRE

Modeler librement (sans/avec des outils) Pâte à modeler – Pâte à sel (facile à fabriquer).

Former des boules.

Mouler, démouler, étaler, mettre en tas, etc.

Déchiqueter/Déchirer du papier/Le froisser/Le déposer dans une petite bouteille d’eau usagée.

Ecraser des « bulles » de plastique (emballage de protection Bull pack).

Coller différents papiers, sur différents supports.

Effectuer des dessins libres (plaisir de laisser des traces) : crayons de couleur, feutres, craies grasses, peinture, etc.

Laisser des traces, des empreintes, avec les mains, doigts, objets (éponges, vieilles brosses à dent, …) : peinture, encre, … sur divers supports, diverses formes.

Détacher/Poser des gommettes sur une feuille, un objet.

Réaliser des colliers de pâtes.

 

ACTIVITES PLASTIQUES ET SONORES

Produire des compositions librement (peinture)

Découvrir des mélanges de couleurs. Recouvrir une surface de mélange se juxtaposant. Fabriquer et utiliser des mélanges de couleurs. Peindre à l’eau.

Produire des empreintes avec des craies grasses et un reste de rouleau de papier peint en relief placé sous une feuille de papier.

Agencer, puis coller sur une feuille, différents papiers, de différentes couleurs, des petits morceaux de carton fin (emballages).

 

Ecouter des comptines, des jeux de doigts, chansons simples. Pour ceux qui ont leur cahier, réciter les comptines et chanter les chansons.

Réaliser des instruments de musique avec des objets courants (secouer une petite bouteille en plastique dans laquelle on a mis du papier déchiqueté/déchiré/froissé ou du riz, des pâtes, du sable … Comparer les différents bruits. Fermer les yeux et deviner (bouteille avec les pâtes ? Le riz ? Le papier ?). Gratter du carton ondulé (emballage intérieur de certains paquets de biscuits).

 

STRUCTURER SA PENSEE

Estimer des quantités (si possible) : beaucoup/pas beaucoup (de yaourts, de pions, etc.).

Réaliser une distribution (si possible) : dresser le couvert, par exemple, en plaçant sur chaque set, ou devant chaque chaise, une assiette et/ou un verre et/ou une fourchette et/ou un couteau et/ou une petite cuiller.

 

EXPLORER LE MONDE

Remplir/Vider, Verser/Transvaser du sable, de l’eau, des morceaux de papier froissé, avec différents récipients de la vie quotidienne (cuisine/salle de bain).

Jouer avec des jeux de construction.

Réaliser des encastrements, des puzzles, *duplos, *légos.

Préparer le repas avec un adulte: réaliser une recette : verbaliser les actions, identifier les ustensiles (Donne-moi la passoire, s’il te plaît !), les ingrédients (Passe-moi la farine, s’il te plaît !).

Identifier (Montre-moi !), si possible le rouge, le jaune : chercher des objets de ces couleurs.

Identifier, si possible le rond : chercher des objets de forme ronde dans la maison.