Mobiliser le langage MS-GS

Mobiliser le langage :

– Ecouter une histoire et répondre à des questions de compréhension
– Raconter ou inventer des histoires avec des marionnettes
– Regarder des photos et les décrire, se souvenir
– Manipuler des imagiers
– Jouer à des jeux de lotos
– Jouer au mémory
– Jouer aux dominos (avec images ou mots)
– Décrire des images
– Ecrire son prénom
– Lire les jours de la semaine
– Recomposer des mots avec des lettres mobiles (en MAJUSCULE pour les MS, en cursive pour les GS)
– Saisir des mots avec le clavier d’ordinateur
– Colorier
– Epeler des mots
– Réciter l’alphabet
– Dessiner
– Dessiner en suivant des étapes (dessins guidés)
– Ecrire des mots sur une ardoise
– Réaliser des graphismes (lignes debouts, couchées, penchées, quadrillage, ronds, vagues, lignes brisées, croix, boucles, ponts) dans des bacs (ou plat à tarte) de semoule ou farine
– Réaliser ces graphismes avec la pâte à modeler
– Tracer des graphismes aux feutres
– Effectuer des jeux sur les mots : mini mots croisés, mini mots mêlés, jeu du pendu
– Dans un texte, identifier les mots, les lettres, les chiffres, les points
– Sur la couverture du livre, identifier le titre, l’illustration, l’auteur, l’éditeur
– Jeu du dobble
– Jouer à la marchande
– Jouer à la poupée
– Jouer au docteur
– Jouer à la cuisine