PETITE SECTION – ACTIVITES POUR DEVELOPPER LE LANGAGE ET SE PREPARER A LA LECTURE

Chers parents, bonjour!

Leur lire des histoires  (albums) et des contes adaptés à leur âge, manipuler le livre, montrer la 1ère de couverture, prendre soin du livre.

Demander de montrer/nommer dans le livre, telle personne, tel animal, tel objet. Demander de raconter l’histoire avec l’aide du livre ouvert (exercice difficile).

De même, dans les activités de la vie quotidienne, vous pouvez leur demander de nommer des objets (dans la maison, le jardin, etc.), des bruits (vent,chant d’oiseau, …).

Manipuler des imagiers, identifier et nommer des images (Qu’est-ce que c’est ? Un camion de pompier – projet en cours)

Les mots du projet en cours : le pompier, le camion de pompier, le centre du secours (ou caserne), la borne à incendie (ou borne fontaine), un extincteur, la grande échelle, un incendie, un feu de forêt, une inondation, 112 (DIRE un-un-deux; PAS cent douze).

La comptine du mois : Pin-pon ! Pin-pon ! / La chanson du mois : Le pompier

Les laisser jouer seuls, puis mimer avec eux des activités symboliques, avec leurs jeux à la maison : préparer le repas avec la dînette, puis le repas réel, effectuer la toilette de la poupée, téléphoner, composer le 1-1-2 sur le faux téléphone, pour simuler une situation d’urgence.

Employer normalement, quand vous parlez à vos enfants, le vocabulaire spatial et temporel: dans/dedans/dehors – devant/derrière – en haut/en bas – avant/après – aujourd’hui/hier/demain. ATTENTION ! Ce sont des notions dont l’acquisition est très longue, sur plusieurs années. Ce sont des notions difficiles pour vos jeunes enfants. Ils ne peuvent pas les maîtriser à leur âge. Pour le moment, ils s’en imprègnent lentement. Vous pouvez toutefois, jouer de temps en temps, avec des objets (PAS SUR UNE FICHE).

Où est Nounours ? Il est DANS la boîte.

Place le cube DEVANT la boîte.

Cache-toi DERRIÈRE le fauteuil !

Mamie téléphone APRÈS le repas.

Quand as-tu fait ce beau dessin ? Je l’ai fait HIER.

 

Jouer à des jeux de loto, domino avec dessins, *Lynx, memory (rapprocher des images identiques, les nommer), 7 familles, etc.

Rapprocher des images identiques progressivement plus complexes.

Rapprocher des graphismes identiques.

 

Les sensibiliser à des supports d’écrit autres que les albums et contes pour enfants : des étiquettes d’emballages utilisés fréquemment (eau, lait, beurre, etc.), des recettes, des dépliants publicitaires (dire : des publicités), des catalogues, des journaux, des faire-part, des cartons d’invitation, des affiches (si vous en détenez bien sûr!), des courriels ou des sms de la famille, des fiches techniques (pour construire par exemple, une forme très basique en *Lego, en leur préparant, les pièces nécessaires; vous trouverez aisément ces fiches sur internet).

Ne présenter qu’un support à la fois et en expliquer la fonction.

Puis jouer à identifier/nommer un support parmi d’autres (Montre-moi le catalogue ! Donne-moi l’étiquette de la bouteille de lait !Où est rangé le faire-part pour le mariage de Tata ? A quoi sert un faire-part ?).

Les lettres en capitale d’imprimerie (ULYSSE) sont utilisées pour apprendre à écrire. Les lettres en script (Ulysse) sont utilisées pour apprendre à lire. Les lettres cursives (« en attaché ») ne sont pas abordées en Petite Section.

Identifier son initiale de prénom en capitale d’imprimerie.

Identifier son prénom en script/en capitale d’imprimerie. Ecrire sur différentes étiquettes (morceaux de papier découpés) , ou mieux, saisir sur traitement de texte, le prénom de votre enfant en script, et 1 autre prénom, puis 2 autres, puis progressivement davantage de prénoms. Chaque prénom est présenté sur une étiquette  individuelle. Votre enfant cherche son prénom, parmi 2, puis 3, … étiquettes.

Prénoms de la Petite Section en script : Chloé, Eden, Eliot H, Elliott M, Emma L, Emma P, Gabin, Jeanne, Jules, Lexie, Mathilde, Nathaël, Yann, Zoé.

En capitale d’imprimerie : CHLOE, EDEN, ELIOT H, ELLIOTT M, EMMA L, EMMA P, GABIN, JEANNE, JULES, LEXIE, MATHILDE, NATHAEL, YANN, ZOE.

Reconstituer son prénom (que le prénom, pas d’autres mots) avec modèle, et grâce à des lettres mobiles (chaque lettre est écrite -ou saisie sur traitement de texte- sur un morceau de papier individuel, en caractères assez grands pour être bien manipulées par les enfants: replacer chaque lettre sur, puis sous le modèle. Montrer la lettre nommée par l’adulte/ Eventuellement, nommer la lettre montrée par l’adulte.