PS – ACTIVITES POUR EXPLORER LE MONDE – VIVANT – MATIERE – OBJETS

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez bien !

Voici aujourd’hui des exemples d’activités dans le domaine du Vivant, de la Matière et des Objets.

TOUTES CES ACTIVITES NECESSITENT LA PRESENCE D’UN ADULTE.

VIVANT

Identifier/Nommer les parties du corps : la tête (2 yeux, 1 nez, 1 bouche, 2 oreilles, beaucoup de cheveux), 1 tronc, les 2 bras, 2 mains, (10) doigts, les 2 jambes, 2 pieds, (10) orteils.

Dessiner un bonhomme, se dessiner, dessiner Papa, Maman, un pompier, etc.

Observer/Décrire la météorologie.

Observer/Décrire les végétaux du jardin (Observer par exemple, l’anatomie d’une fleur ; suivre le développement d’un bulbe ou les différents stades de la germination d’une graine.)

Observer/Décrire les animaux du jardin.

                                                                                     

MATIERE

Découvrir les effets du vent.

Utiliser des objets qui permettent de transporter l’eau.

Trouver des objets qui flottent : les poser sur l’eau et observer.

 

OBJETS                                    

Cuisiner (Identifier/Nommer les ustensiles utilisés. Choisir et utiliser les outils adaptés à l’action à mener. Laver et ranger les ustensiles de cuisine au bon endroit.)

Jardiner (Identifier/Nommer les outils utilisés. A quoi servent-ils ?

 

Construire des maquettes simples (objet roulant par exemple).

Découvrir et manipuler des objets aimantés : où l’aimant reste-il aimanté ? Où ne « tient-il » pas ?