Ecriture GS

Voici quelques documents qui vous permettront de réviser ce qui a été fait en écriture avant le confinement avec les élèves de grande section. Nous poursuivrons l’apprentissage des autres lettres dès le retour à l’école.
L’écriture en attaché est un exercice difficile pour certains, qui demande beaucoup de concentration.

Avant de commencer une séance d’écriture, veillez à ce que l’enfant soit bien assis : chaise proche de la table, pieds posés au sol, dos droit, et qu’il tienne bien le crayon : faire la pince avec le pouce et l’index, le majeur est en-dessous du crayon. La main qui n’écrit pas doit tenir la feuille d’écriture.

Avant de passer à l’écriture sur feuille, l’enfant peut s’amuser à tracer la lettre dans un plat rempli de farine ou semoule, à réaliser la lettre avec de la pâte à modeler ou pâte à sel, ou avec de la ficelle, laine ou lacet.

Puis il peut s’amuser à tracer la lettre en grand sur une grande feuille, une ardoise ou autre.

En pièces jointes, il y a une fiche avec les modèles des lettres et le sens des tracés (ne pas retenir les tracés des lettres f g k m n q r v w z). Idem avec les chiffres.

Il y a également une page avec les lignes espacées de 4 mm, c’est sur ce format que les élèves travaillent en classe, et donc sur lequel ils doivent écrire à la maison. Ainsi ils savent que les lettres posent sur la terre (ligne marron), certaines lettres ne dépassent pas « l’herbe » (1ère ligne verte), d’autres montent jusqu’aux « nuages » (2ème ligne grise), d’autres montent jusqu’au ciel (3ème ligne bleue), et certaines descendent sous la terre (2ème ligne rouge). Ce lignage nous aide à passer au lignage traditionnel seyes par la suite.

4 mm

réglette-graphisme_avec-indications-de-tracés-LB

réglette-graphisme-les-chiffres_avec-indications-de-tracés-LB

Durant ces prochaines semaines, vous pouvez donc revoir l’écriture des lettres : e l i u t c o a d s, et l’écriture de tous les chiffres.