Phonologie GS

Etant donné que le confinement se poursuit, il serait souhaitable que les élèves de grande section continuent l’étude des sons pour avancer dans le programme. Cette activité n’est pas simple à mettre en place à la maison, j’en suis consciente, et doit obligatoirement être menée avec l’élève. Celui-ci n’est pas capable de travailler cette compétence seul.

Commencez par le son A, puis I, U, E et O. Cela vous mènera donc jusqu’aux vacances.

Voici comment mener une séance de phonologie avec l’enfant :
Jour 1 :
– Lui dire une liste de mots contenant le son étudié (exagérer au maximum, en articulant énormément pour dire le son) et lui demander quel son ou quel bruit il entend dans chaque mot
– Lui demander de donner des mots dans lesquels il entend ce son
– Ecrire des mots en CAPITALES, en script et en attaché et lui demander d’entourer la lettre qui produit ce son
– Demander à l’élève de découper dans des magasines des images dans lesquelles il entend le son, et la lettre dans différentes écritures
Jour 2 :
– Rappeler le son étudié la veille en donnant quelques mots.
– Réaliser la fiche de travail avec l’élève
– Corriger avec lui

son_etude_i

son_etude_u