Ma classe de CM au domicile J-8 (lundi 30 mars)

Lecture CM2 : Répondre à des questions implicites

Lire le corriger de la fiche précédente CORRECTION chap5

Sur la lecture des pages 113 à la fin

Lecture CM1 :Répondre à des questions implicites

Lire le corriger de la fiche précédente correction chap 4

A partir de la lecture des pages 31 « encore huit jours » jusque la fin

Français CM1 : Transposer au passé

Lis le texte « Poils de Carotte » Texte Poils de Carotte CM1

Transpose le texte au passé (IMPARFAIT ou PASSE COMPOSE). Attention, on met l’imparfait lorsque c’est du RECIT et du passé composé lorsqu’il y a une ACTION (soudaine ou suite d’actions)

Français CM2 :

Lis le texte. Texte Le visiteur CM2

Transpose le texte « le visiteur » au passé : passé simple ou imparfait. Fais-le à l’oral avant de passer à l’écrit !

Maths (calcul mental sans poser l’opération) : maîtriser la notion de triple.

Voici la correction de jeudi :

Certains nombres sont à savoir (comme le triple de 15). Pour d’autres, il y a des stratégies : le triple de 13 c’est calculer de triple de 3 unités soit 9 et le triple de 1 dizaine soit 3.

13 – 15 – 21 – 33 – 42 – 300 – 120 – 310 – 41 – 230

39 – 45 – 63 – 99 – 126 – 900 – 360 – 930 – 123 – 690

Dans le tableau suivant, retrouve 3 nombres et leur triple.

41

72

153

43

24

126

16

38

400

123

1 600

51

 

Maths CM1 : Les fractions décimales

Lis la leçon sur les fractions décimales p 44.

Fais les exercices 1p 44 OPLM P 44 et 2, 3 et 4 p 45 du livre OPLM OPLM CM1 P45

Maths CM2 : les nombres décimaux

Pour les exercices suivants, tu peux imprimer le tableau ci-dessous Tableau nombres décimaux élève et l’utiliser. Regarde aussi le référent. Référent

2, 3, 7 et 11 p 55 Oplm OPLM CM2 P55

Histoire : Les croisades

Lis le document : les échanges en Méditerranée. Les échanges en Méditerranée

Complète le questionnaire. Questionnaire échanges

Productions d’écrits : La petite annonce.

A partir des annonces suivantes Petites Annonces, réponds aux questions :

  • qui a écrit cette annonce ?
  • A qui est-elle destinée ?
  • Recopie chaque annonce en expliquant les abréviations (cf. la correction du dernier exercice)